LES ÉTAPES DE LA SOUSCRIPTION D'UN CONTRAT D'ASSURANCE AUTO


Une nouvelle voiture, un déménagement...c'est l'occasion de choisir ou de changer votre assurance auto.

Souscrire un contrat auprès d'un assureur est un acte important, qui vous donne des droits mais aussi des obligations à respecter.

Et oui, il ne faut pas oublier que le lien avec votre assureur est avant tout juridique.

C'est pour que vous ayez le temps de mesurer la portée de votre engagement, que vous vous décidiez en toute connaissance de cause que le Code des assurances a prévu une souscription en plusieurs étapes de l'information jusqu'à la conclusion du contrat.

Ce dossier vous permettra de mieux connaitre l'impact de ces différentes phases afin d'être sûr d'être bien assuré et au bon moment.

Les étapes de la souscription d'un contrat d'assurance auto

  • Souscription d'un contrat d'assurance auto : la phase préparatoire
  • Le contrat d'assurance auto
  • Le point de départ de la couverture du contrat d'assurance auto

LES GARANTIES D'ASSURANCE AUTO

L'assurance auto étant obligatoire, tout automobiliste est un jour confronté au choix de son contrat. Un choix qui se borne souvent à une simple comparaison de tarifs. Pour autant, les différentes garanties incluses dans les contrats n'ont pas toujours la même étendue ni les mêmes exclusions. Et même si vous choisissez une formule minimum, c'est à dire l'assurance de responsabilité civile (souvent dite "au tiers"), mieux vaut savoir ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas, afin de savoir à quoi s'en tenir et de ne pas découvrir l'insuffisance de votre couverture après un sinistre.

Pour connaître l'étendue de votre couverture, le mieux est d'examiner attentivement les conditions générales des contrats.

Mais comme leur lecture n'est pas toujours très simple, ce dossier vous permettra de vous faire une meilleure idée de ce que couvrent les différentes garanties proposées. Bien sûr, chaque contrat est spécifique et ce sont les grandes lignes, les points communs et les grandes différences qui vous sont présentés ici.

Le contrat d'assurance auto et ses garanties

  • La garantie responsabilité civile ou au tiers
  • La garantie du conducteur
  • Les garanties du véhicule
  • Assurance auto : la garantie vol

 

COMMENT EST CALCULÉE LA PRIME D'ASSURANCE AUTO ?


La base de calcul d'une prime d'assurance est l'évaluation par l'assureur du risque que vous représentez. Combien de sinistres risquez-vous d'avoir ? Pour quelle valeur de remboursement ? Quel est donc le coût pour l'assureur d'accepter le risque de vous assurer ? A ce coût l'assureur va ajouter une marge. Et c'est ainsi que l'on arrive au montant de votre prime.

De très nombreux facteurs influencent l'estimation du risque. En outre, chaque compagnie peut apprécier un même risque différemment. En effet, l'estimation d'un risque se fait souvent par l'analyse historique des sinistres des clients. Or, certaines compagnies ont des bases de clientèles très spécifiques et connaissent mal les autres types de clients. Par exemple, des mutuelles spécialisées sur les fonctionnaires auront plus de difficultés à estimer le risque que représente un jeune cadre commercial.

Ces différences entre les méthodes de tarification des compagnies d'assurance expliquent pourquoi, pour un profil identique, le montant des primes d'assurances peut varier du simple au triple.

Astuce
Comparez les offres des assureurs avant de choisir votre assurance auto. Vous pourrez ainsi économiser sur votre assurance en seulement quelques minutes.