Les différents contrats d'assurance obsèques


1/ le contrat de financement
C’est le contrat le plus vendu sous le nom d’assurance obsèques mais attention il ne s’agit que d’un contrat de financement.
En souscrivant ce type de contrat vous souhaitez uniquement payer la note de vos obsèques en laissant à vos proches le soin d’organiser toutes vos funérailles.
Le fonctionnement : vous choisissez parmi plusieurs montant possible le capital qui sera versé au moment de votre décès.
Ce capital prévu en cas de décès sera versé au bénéficiaire désigné au contrat. Il peut s’agir d’un proche ou d’une entreprise de pompes funèbres.
Le proche bénéficiaire peut utiliser le montant reçu comme il le souhaite. Il peut utiliser l’argent pour organiser et payer vos obsèques. Il peut aussi garder l’argent.
Si vous choisissez de mettre l’entreprise de pompes funèbres en bénéficiaire, elle devra utiliser les fonds reçus exclusivement pour financer les obsèques.

 

2/ le contrat de financement et de prestations
En souscrivant ce type de contrat, vous choisissez de prévoir le financement et l’organisation de vos obsèques.
Le fonctionnement : en plus du contrat de financement vu ci-dessus, vous choisirez un ensemble de prestations funéraires ainsi qu’une entreprise de pompes funèbres.
L’entreprise choisie organisera les prestations prévues et recevra le capital.


Attention : certains contrats de ce type prévoit un ensemble de prestations qui est le même pour tous (c’est un package), d’autres contrats plus souples vous permettent de choisir vos prestations à la carte (contrat personnalisé).

 

Dépendance : les contrats d'assurance-dépendance

Il existe deux grands types de contrats :

  • Les contrats de prévoyance, type « décès » : l’assuré paye des primes tout au long de sa vie en échange d’une rente en cas d’invalidité. Ces contrat ont l ’avantages de proposer des cotisations basses, mais sont à fonds perdus, c’est à dire que vos versements seront définitivement perdus si vous n’êtes pas victime de dépendance.
  • Les contrats de type « d’épargne » : l’assuré verse des primes qui sont investies sur un support dédié généralement un contrat d’assurance vie, qui se transforme en rente au moment, où la perte d’autonomie survient. Le montant de la rente dépendance n’est pas connu à l’avance puisqu’il dépend du capital versé. Ces contrats sont proposés par des assureurs ou des mutuelles. L’âge minimal de souscription est généralement fixé à 50 ans et ce jusqu’à 75 ans ou 80 ans.

Quelques conseils de choisirassurance.net


Posez-vous bien cette question : est-ce que je veux juste financer mes obsèques ou est-ce que je veux les financer et les organiser ?
Si vous souhaitez uniquement financer les obsèques en laissant l’organisation à vos proches :

  • Sachez que la société de pompes funèbres peut être réglée en puisant directement sur le compte du défunt jusqu’à un plafond de 3050 euros.
  • Vous pouvez financer vos obsèques en souscrivant un placement en assurance vie qui vous permettra de bénéficier d’une fiscalité attractive et d’un meilleur rendement (taux d’intérêt plus intéressant qu’un contrat obsèques). Cette solution vous permet également de ne pas avoir de délai de carence comme un contrat d’assurance obsèques. Il existe toutefois un inconvénient, un délai sera nécessaire avant que l’assureur ne verse les fonds de l’assurance vie aussi les bénéficiaires de votre contrat seront obligés d’avancer l’argent de vos obsèques